Vidéos de Bretagne

L'archipel des 7 îles à Perros-Guirec

A sept kilomètres au large de la superbe côte de Granit rose se trouve l'archipel des Sept-Iles répartit son chaos granitique sur Rouzic, les Costans, Malban, Bono, l’Ile aux Moines, l’Ile Plate et les Cerfs , sa superficie est de quatre hectare. L'île aux moines est la seule à posséder de l'eau douce, il y à un phare éclairé depuis 1835,détruit lors de la seconde guerre mondiale en 1944, il fût reconstruit en 1952. C'est l'un des derniers phares encore gardé mais automatisé depuis 2007.Il y a aussi un fort en ruine créee à la demande de Louis XIV et conçu par un ingénieur de Vauban.



BALADES EN TREGOR

 Pour s'enivrer du cliquetis des galets au ressac de la vague, laisser filer son regard sur l'infini de la mer, goûter le sel des embruns sur ses lèvres, respirer l'iode d'une balade en plein vent, remonter le cours des trois estuaires (Léguer, Jaudy, Trieux), célébrer l'union de la terre et la mer, se souvenir que ce Pays cultivait le lin, qu'il a su construire le granit à fleur d'eau et faire naître des villes du fond de ses estuaires, quelques pas suffisent et l'on se sent aussitôt... Les pieds sur terre, la tête au large !


Plus...

Perros-Guirec : station balnéaire 

De Perros-Guirec à Trébeurden, la côte devient cuivrée et comme sculptée par les éléments. Défiant les lois de l’équilibre, d’énormes blocs de granit créent un décor unique, sur la lande comme en mer. La vue sur les Sept-Iles incite à aller en vedette voir de près les 40 000 fous de Bassan qui nichent et à porter un autre regard sur cette côte magique. Sur terre, la Ville Historique de Lannion est une belle étape avant de rejoindre le Trégor rural, bercé par les eaux du Léguer.


Plus...

La vallée des saints à Carnoët

La Vallée des Saints (Traonienn ar Sent en breton) est une association française portant un projet de statuaire monumentale établi en Bretagne. L'idée qui préside à ce projet est de réaliser une « Île de Pâques bretonne du troisième millénaire », un lieu de spiritualité honorant la mémoire collective bretonne, qui a vocation à accueillir d'importantes statues en granit (d'environ trois mètres de hauteur) à l'effigie de 1 000 saints bretons (qui sont représentés avec un visage et leurs attributs)2. Il repose sur lemécénat, chaque statue voyant son financement assuré par une entreprise ou des particuliers. Le coût total d'une sculpture est de 12 000 € en 2012.


Plus...

BRELEVENEZ

Brélévenez (en breton Berlevenez) est une ancienne commune, devenue depuis 1961 quartier de Lannion dans le Trégor. Autrefois, les deux communes étaient séparées par le ruisseau Stanco. Sa célèbre église, à laquelle on accède par un escalier de 142 marches, est attribuée aux templiers.

Brélévenez est composé des deux mots celtiques « bre levenez », dont la signification littérale est « mont joie » ou « montagne de la joie ». La commune de Brélévenez doit cette dénomination à sa situation sur une colline élevée.
Brélévenez est un démembrement de la paroisse primitive de Pleumeur-Bodou (la partie ouest de Brélévenez) et de la paroisse primitive de Louannec (la partie est de Brélévenez). Brélévenez est mentionnée comme paroisse dès 1330 (procès de canonisation de Saint-Yves). En effet, " Hervé Ouchemal, chanoine de l'église de Brélévenez. 


Plus...

La côte d'Emeraude

La Côte d'Émeraude est le nom donné par Eugène Herpin, en raison de la couleur - vert émeraude - de la mer à certains moments, à la partie de la côte nord de la Bretagne située entre le cap Fréhel et Cancale.
Eugène Herpin rédacteur en chef du journal Côte d'Émeraude.En 1890, il baptise la région du nom de Côte d'Émeraude: « La teinte de la mer, la verdure des arbres qui s'y reflètent, toute cette étrange symphonie de verts différents

Le Yaudet- Ploulec'h

Sur la Pointe du Yaudet, à l'embouchure du Léguer, naquit une cité d'importance, connue au Moyen Age sous le nom de Vetus Civitas,nommée Ar Yoded en breton.Dominant l'estuaire du Léguer Le Yaudet occupe un promontoire escarpé entre l'embouchure du Léguer au nord et la vallée de la Vierge à l'ouest.Surplombant l'estuaire du Léguer, le site du Yaudet en Ploulec'h offre un superbe paysage,son charme est aussi son passé qui en fait une terre de légende.A découvrir absolument.

Plus...

Les Pardons en Bretagne

C'est à partir du XVe siècle, avec la construction des églises que les pèlerins se réunissent en de grandes assemblées pour obtenir le pardon de leurs péchés.Le pardon débute par une messe solennelle, généralement en plein air, et se poursuit par une procession chantée dans laquelle se mêlent bannières éclatantes de couleurs, splendides croix et statues de saints portées par des hommes et femmes en costume traditionnel.

Couché de soleil à Trégastel

Trégastel est située entre Perros-Guirec et Pleumeur Bodou sur la Côte de granite rose ,couché de soleil sur la plage de la grève rose.

La Presqu'île du Lenn

Les Oiseaux du Bord de Mer sur la presqu'île du Lenn à Louannec:
L'Aigrette garzette,Le Goéland argenté,Le Grand gravelot,L'Huîtrier-pie,La mouette mélanocéphale,La Sterne caugek,La mouette rieuse,La bernache cravant,Le Chevalier Gambette,Le bécasseau sanderling,Le chevalier aboyeur.

Bienvenue à Perros-Guirec

Perros-Guirec ou Perroz-Gireg en breton.Défiant les lois de l’équilibre, d’énormes blocs de granit créent un décor unique, sur la lande comme en mer;station balnéaire, ancien port de pêche aujourd’hui port de plaisance. Thalassothérapie. Musée de l’Histoire et des Traditions Populaires. Eglise Saint-Jacquesle-Majeur (11e s.). Pointe du Château. Sorties en mer aux Sept-Iles et sur la Côte de Granit Rose. A La Clarté, carrières de granit rose.

Coordonnées

70 rte de perros

22700 Louannec

Perros-Guirec


Tél:
02.96.23.28.47

Mobile:06.76.35.54.71

Couriel:

moteldulenn@gmail.com